PS Pension Business

Le produit leader de notre société est représenté par Ps Pension Business, progiciel de gestion de la prévoyance.

PSP Business est composé de modules interactifs, s'appuyant sur une base commune, dans une architecture Internet / Intranet.


Objectifs
  • Offrir une Solution clé en main dans le contexte de la gestion d’institution de prévoyance.
  • Offrir un produit de pointe, maximisant le ROI.
  • Diminution des coûts IT avec une solution SAS (Software as a Service) ou propriétaire, utilisant des technologies modernes et stables.
  • Etre en mesure de croître avec nos clients, leurs succès deviendront les nôtres.
Champ d’action
  • Le produit s’adresse aux fondations II pilier.
  • Il assure la prise en charge des fondations , des employeurs, des actifs, des invalides et des rentiers.
  • Il permet la codification de tout plan d’assurance avec la définition de 1 à 5 salaires de référence, deux processus d’épargne, le mode de financement (forfaitaire, en prime restante ou en prime exacte), ainsi que la définition de toutes les prestations actuellement en vigueur (décès, invalidité, épargne ou autre).
  • Le produit est destiné aux clients souhaitant l’utilisation d’un processus de Workflow les aidant dans la gestion courante.
Éléments
  • Un Workflow, permettant de transformer les actes de gestion de la prévoyance en processus business automatisés.
  • Un Outil d’éditique, permettant la conception, la génération, l’impression, l’exportation des documents personnalisables
  • Un Moteur de calcul, permettant la calculation des primes, prestations et avoirs des plans d’assurance.
  • Un Service de scan et archivage, en mesure de traiter les documents internes et externe.
  • Un Outil de paramétrage des données visualisées, des données et des contrôles de chaque mutation.
  • Un Outil de gestion de la sécurité, permettant le contrôle des droits d’accès.
  • Un Outil de Simulation des montants.
Visualisation des données
  • Les administrateurs pourront visualiser en temps réel par exemple la situation comptable de la fondation, les statistiques complètes, ceci a la date du jour. Dans l’ancien système, ces opérations étaient effectuées offline, par des spécialistes, et demandaient des jours d’exécution.
  • Les gestionnaires retrouveront les informations essentielles d’un contrat (adresses, état des primes, prestations, etc.), d’un assuré (simulation des avoirs, de l’EPL, du rachat possible, etc.), sans devoir passer par des autres systèmes.
  • Les utilisateurs externes et occasionnels pourrons visualiser des informations limitées et protégés.
  • L’accès à tous les documents (scannés, internes et externes) est immédiat.
  • L’accès à l’historique est immédiat.
Gestion personnalisè
  • Les informations y contenues se modèlent en fonction des besoins du client.
  • Il est possible d’attribuer aux administrateurs, aux gestionnaires et aux utilisateurs occasionnels des droits différents et des processus différents.
Ergonomie
  • L’étude ergonomique du produit a été réalisé et validé en collaboration avec une haute école (SUPSI), dans le contexte d’un projet CTI (Commission fédérale pour la technologie et l’innovation).
  • Les utilisateurs habituels de la prévoyance (des 3 régions linguistes) ont été analysés; à partir de ce constat, il a été rédigé un cahier de charge, le but étant d’optimiser les interfaces hommes-machine à notre disposition.
  • Le concept « Aider et pas compliquer » est un must de toute l’application.
Actes de gestion principales
  • Entrées et sortie de fondation, employeur et assuré, reprise d’un portefeuille existant.
  • Mutations courantes (salaires, suspensions et reprise activité, EPL, mise en gage, changements administratifs).
  • Entrées d’argent (libre passage, remboursements EPL, apports au divorce, rachats, etc.).
  • Sorties d’argent (versements EPL, versements divorce, sortie, etc.).
  • Mutations périodiques ( bouclement, ouverture d’une année, réassurance, etc.).
  • Changement du plan de prévoyance.
  • Et bien d’autres.
Actes de gestion dynamiques et personnalisables
  • Les informations y contenues se modèlent en fonction des besoins du client.
  • L’héritage des données dans le temps est automatique.
Workflow
Le flux de chaque acte de gestion peut être programmé en fonction des processus business du client : La notion de workflow représente pour PS Pension Business une grande valeur ajoutée. Une mutation traditionnelle est traitée selon le schéma standard suivant, flexible selon les nécessités des clients :La présence du Workflow est indispensable, d’une part pour le contrôle des coûts, d’autre part pour simplifier au maximum la prise en charge des actes de gestion. La notion de « mutation » a été remplacée par un processus de gestion, incluant la prise en charge des documents d’initialisation, le remplissage des données, l’exécution, le contrôle de l’acte de gestion et enfin l’édition et l’archivage des informations produites par la mutation.Un flux est composé d’activités
  • Présence d’un indicateur d’échéance.
  • Lien avec les activité(s) précédente(s).
  • Lien avec d’autres applications (externes/internes).
  • Définissable par groupes d’utilisateurs.
Plans de couverture
Chaque client peut créer ses propres plans d’assurance. Chaque plan est caractérisé par :
  • 1 à 5 salaires de référence.
  • Deux processus d’épargne.
  • Mode de financement forfaitaire, en prime restante ou exacte.
  • Tarifs de décès :
    • Rentes de conjoint
    • Rentes d’orphelin
    • Rentes de survivants
    • Capitaux de décès
  • Tarifs d’invalidité :
    • Rentes d’invalidité
    • Rentes d’enfants d’invalide
    • Libération risque, épargne et frais
    • Fond de garantie, renchérissement, coûts administratifs
  • Vérification du compte témoin sous-jacent.
  • Les plans sont versionnés et permettent un calcul rétroactif.
  • Possibilité d’introduire facilement des « spécialités » au niveau d’un plan.
Gestion de l’historique
L’historique fournit les informations :
  • Qui fait (utilisateur).
  • Quand (début – fin).
  • Quoi (création, mutation, annulation).
Ces informations permettent à PS Pension Business de gérer la rétroactivité des actes de gestion et des plans de prévoyance.
Documents
Chaque document issu de PS Pension Business est personnalisable :
  • Toutes les impressions sont paramétrables à partir de modèles Word.
  • Modèles de document à disposition:
    • Attestations de prévoyance.
    • Décompte de contribution
    • Liste des assurances
    • Lettres d’accompagnement
    • Décomptes de sortie
    • Extraits de compte.
    • Etc.
  • Par assuré ou groupés par employeur.
  • Variables utilisables à l’édition :
    • Variables de Word.
    • Env. 1000 Variables disponibles.
  • Conditionnements de type « Si … Alors».
  • Boucles répétitives (par exemple pour afficher une liste d’assurés dans un document au niveau employeur).
Archivage
Archivage automatique des documents internes / externes.
  • Possibilité de scan des documents à plusieurs niveau, fondation, employeur, assuré, mutation, etc.
  • Présence d’un QR-Code. Le QR – Code permet :
  • QR Code
    • De repérer la source de tous les documents internes.
    • De piloter l’archivages des document externes via scan.
  • Archivage complet en base de données.
Sécurité d’accès
Le système permet une définition claire des droits d’accès:
  • Définition dynamique des rôles des utilisateurs :
    • Administrateur.
    • Utilisateur Junior/Senior.
    • Etc.
  • Un utilisateur peut être administrateur d’une fondation x et utilisateur d’une fondation Y.
  • Définition dynamique des droits des utilisateurs :
    • Gestion documents.
    • Gestion des plans.
    • Gestion du workflow.
    • Etc.
La sécurité technique du produit est basée sur l’analyse de spécialistes en sécurité d’une haute école (SUPSI).
  • Utilisation de SSL (Secure Sockets Layer): protocole de sécurisation des échanges sur Internet qui permet :
    • Authentification du serveur.
    • Session chiffrée.
    • Intégrité des données échangées.
  • Utilisation d’une clé externe de sécurité.